jeudi 21 juin 2012

Associations fantômes de défense des droits humains: Défenseurs dehors... Sourds, Muets et Aveugles au pays..


Qui peut oublier les communistes dans les années 1980; certes nous étions tout petit masi nos parents nous l'ont raconté. Les défenseurs des libertés publiques des années 80, 90 et même 2006 ont tous pris leur retraite. Aujourd'hui, nous n'avons que des opportunistes, des activistes qui recherche l'échelle conduisant à un emploi reluisant. C’est sans doute fort critique tout ce que j'affirme mais je voudrais savoir où se trouve les défenseurs des droits de l'homme au Bénin. Sur quel site web retrouve t on leur rapports d'activité? Où se trouve leur bureau ou leur siège? Où se trouve leur documents fondamentaux d'existence? Combien de communiqués publient-elles sur les violations des droits humains dans le pays?

Pour les retrouver, il faut aller sur le site Amnesty International, tu liras leur rapport envoyé au comité des droits de l'homme des Nations Unies; visite ensuite le site web de la FIACAT dont le siège est à Paris, consulte le site de recherche Google et tu apprendras tout sur leurs activités. Elles affirment avoir menées des enquêtes, questionnées des personnes ressources et autres avant de valider leur rapport. Lorsqu'elles sont à Genève, à Banjul à la CADHP ou à New York, elles sont défenseurs des droits de l'homme.

A l'intérieur, elles sont où? Où sont-elles au moment où les populations à la base sont violentées tous les jours dans les brigades et commissariat de police judiciaire du Bénin? Où sont elles lorsque les enfants de rue ou placés ne bénéficient d'aucune attention mais lors des séminaires et ateliers elles sont toujours là à parler au nom des enfants abandonnés. Elles sont spécialisent de la rédaction des projets sans être en mesure de fournir des chiffres issues des enquêtes dont elles déclarent en être l'auteur. Toutes les associations de défense des droits de l'homme travaillent sur toute l'étendue du territoire national mais elles sont sans siège; alors avec quels moyens travaillent-ils?

Le moment est venu selon moi pour qu'on se dise la vérité en face: cessons de nous tromper. La récréation a assez duré. Une association doit avoir un siège identifiable avec un minimum de contact. Evitons de ne parler que lorsque les élections sont proches afin de courtiser les hommes politiques. Un chinois vient de tuer par coup de feu un béninois sans aucun défenseur des droits de l'homme n'ait réagi pour dénoncer cette dérive; des libanais écrasent des béninois tous les jours sans aucun défenseurs des droits humains ne disent un seul mot. Assez! Nous mentons trop pour avoir de l'argent de l'extérieur pour juste organiser des pseudo de séminaires sur des thématiques que nous ne maitrisons même pas. Assez de séminaires inutiles alors que les torturés, les blessés et les meurtris sociaux augmentent de jour en jour.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil