lundi 2 juillet 2012

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture vient de publier une compilation d’exemples pratiques des mesures prises par les États membres pour donner effet aux dispositions de la Convention et de la Recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement. Ce deux instruments énoncent les principes fondamentaux de non-discrimination et d’égalité en matière d’accès à l’éducation tels que proclamés dans l’Acte constitutif de l’UNESCO.
« Cette publication présente une compilation d’exemples pratiques des mesures prises par les États membres pour donner effet aux dispositions de la Convention et de la Recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement. Ces exemples sont extraits des rapports nationaux soumis à l’UNESCO en vue de la septième consultation des États membres sur l’application de ces deux instruments normatifs.
La Convention et la Recommandation, dont le cinquantième anniversaire a été celébré en 2010, énoncent les principes fondamentaux de non-discrimination et d’égalité en matière d’accès à l’éducation tels que proclamés dans l’Acte constitutif de l’UNESCO .
Ces principes fondamentaux jouent un rôle essentiel dans le processus de l’Éducation pour tous (EPT), de sorte que ces instruments sont devenus tout naturellement la pierre angulaire de l’action menée par l’UNESCO dans ce domaine hautement prioritaire. »

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